среда, 6 января 2010 г.

La bouillie de hache (conte russe)


Un soldat rentrait de la guerre, il était très fatigué et avait faim. Alors qu’il traversait la campagne, il décida d’entrer dans une maison pour demander quelque chose à manger. Il frappa à la porte et une petite vieille dame lui ouvrit.
« - Bonjour Madame, puis-je entrer et me reposer chez vous ? demanda le soldat
- Oui, entres mon garçon, fait comme chez toi, lui répondit la vieille dame.
- J’ai faim, pourriez-vous me préparer un repas ?
- Je voudrais bien, mais je n’ai rien, je suis désolée…
- Humm...Alors je vais préparer une bouillie de hache.
- Une bouillie de hache ?!
- Oui, à la guerre j’ai appris à me débrouiller, vous allez voir. »
Le soldat sortit sa hache, la mit dans un chaudron avec de l’eau à l’intérieur et alluma le feu. La vieille dame regardait la scène et n’en croyait pas à ses yeux.
« - Ne vous inquiétez pas Madame, il faut juste attendre un peu et nous allons obtenir une très bonne bouillie, dit le soldat. »
Le soldat mélangea sa bouillie pendant un moment et quand elle se mit à bouillir, il la goûta et dit à la vieille dame :
« - Pas mal, mais il faudrait ajouter un peu d’avoine et elle serait meilleure. »
La vieille dame amena alors un peu de d’avoine que le soldat ajouta dans l’eau, et il se remit à mélanger de nouveau. Il goûta une deuxième fois et dit à la vieille dame :
« - Pas mal, mais il faudrait encore rajouter un peu de beurre et de sel. »
Alors la vielle dame lui amena du beurre et du sel qu’il ajouta dans la bouillie. Le soldat la mélangea encore, après il l’avoir goûtée il dit à la vieille dame :
« - Humm, elle est très bonne. C’est prêt Madame, prenez une cuillère, nous allons pouvoir la manger! »
Quand la vieille dame goûta la bouillie, elle fut étonnée de la trouver très bonne...comment était-ce possible de préparer un plat avec une hache ? La vieille dame demanda :
« - Soldat, mais que vas-tu faire de ta hache ?
- Ma hache est encore crue, elle n’était pas assez cuite. Je vais la récupérer pour préparer mon dîner la prochaine fois. »
Le soldat remit sa hache dans son sac, remercia la vieille dame pour l’accueil et reprit sa route.
La vieille dame ne compris jamais la ruse du soldat !

Комментариев нет:

Отправить комментарий